Lundi 18 décembre 2017 à 20h30

Concert de Noël dans le cadre du marché de Noël de la mairie

 

à l’église Sainte-Clotilde (Le Bouscat)

Musique de chambre – Quintette à vent Altra

 

Raphaëlle Rubellin, flûte
Clarisse Moreau, hautbois
Cécilia Lemaitre Sgard, clarinette
Hugues Anselmo, basson
Rémi Gormand, cor

Pour ce concert découvrez les timbres tantôt malicieux et tantôt graves de cette famille des instruments à vent. Ce jeune quintette vient de terminer sa formation au CNSMD de Paris et vous surprendra par sa fougue et sa justesse d’interprétation. Œuvres de HAYDN, RAVEL, BIZET, etc.

Concert scolaire à 15h

ACHETEZ VOS BILLETS ICI

 

Créé en 2013, le Quintette Altra est un quintette à vent composé de cinq jeunes musiciens lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Réunis dès leurs études par leur amitié et leur complicité musicale, ils suivent les enseignements de Jean-Louis Capezzali et Sergio Menozzi pendant leur formation et bénéficient des conseils de Nicolas Baldeyrou, Jérôme Guichard et David Guerrier. En 2015, terminant tous les cinq leur parcours avec une mention Très bien, ils sont reçus en Master de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de David Walter.

Leur projet : partager leur enthousiasme, faire vivre le répertoire du quintette à vent et créer des œuvres contemporaines et des spectacles vivants.

Le Quintette Altra propose des programmes riches et diversifiés qui dévoilent les différentes facettes de cette formation instrumentale. Les premières compositions de l’époque classique côtoient des pièces maitresses du XXème siècle et des créations contemporaines. Le Quintette crée ainsi en 2015 la pièce pour sextuor à vent Nachtmusik de Sergio Menozzi dans le cadre du 11ème Concours International de Musique de Chambre de Lyon, et collabore avec de jeunes compositeurs sur de nouveaux projets de transcriptions. Il s’associe régulièrement à d’autres musiciens pour enrichir l’effectif musical et joue notamment en sextuor avec piano ou avec clarinette basse. Toujours curieux et désireux de partager son expérience artistique, le Quintette diversifie les lieux et les publics (concerts dans des hôpitaux, des écoles, des cinémas) et collabore avec des artistes d’autres univers comme la musique de films ou le spectacle vivant.

Le Quintette Altra se produit dans toute la France, notamment dans les grandes salles parisiennes (Philharmonie, Grand Salon des Invalides, Palais Royal…) et en région Rhône-Alpes. Il est également programmé par de nombreux festivals : Jazz sous les pommiers (Coutances), Musiques d’un siècle à Dieulefit, Musique en Périgord Vert, Soirées musicales en Val de Seugne… En 2016, le Quintette est invité à Radio France pour un concert diffusé en direct sur France Musique dans le cadre de l’émission Génération Jeunes Interprètes animée par Gaëlle Le Gallic.

Site officiel du quintette Altra ici